Québec, 4 mars 2024
IMPORTANT COMMUNIQUÉ concernant la poursuite des enseignements de Sophrologie Dynamique© de Roland Joubert, de Gizelle Savard et de Luc Joubert.
Par: Le Comité de surveillance et de protection des droits d’auteurs de la Sophrologie Dynamique©, ci-après appelé ‘’le comité’’
À qui de droit,
Considérant que la Sophrologie Dynamique©, son contenu intégral tel que, mais sans se limiter à l’atelier mental, l’écran de l’esprit, la technique de ‘’descente à ses niveaux’’, la vision psychique de pathologie à distance par le ressenti (appelé les cas) et tout autre contenu relatif à cette formation tels qu’enseignées au Québec par Roland Joubert, l’initiateur de cet enseignement au Québec depuis la fin des années 1970, par Gizelle Savard depuis les années 1980 au Québec et maintenant par Luc Joubert depuis 2016, sont dûment protégés par la ‘’Loi sur le droit d’auteur’’ au Canada et sont enregistrés auprès de l’Office de la Propriété Intellectuelle du Canada, le comité de surveillance et de protection des droits d’auteurs de la Sophrologie Dynamique© tient à vous informer de ce qui suit.
Quiconque enseigne présentement du contenu total ou partiel de la Sophrologie Dynamique© découlant des formations de Roland Joubert, de Gizelle Savard ou de Luc Joubert ou aurait l’intention de le faire dans le futur est prié de communiquer avec ‘’le comité’’ afin de pouvoir obtenir de ce dernier une autorisation officielle et légale de le faire.
Sachez que tout le contenu et les concepts de cet enseignement furent originalement cédés de la succession de Roland Joubert vers Luc Joubert en 2016. Tout contenu partiel ou intégral des enseignements de Gizelle Savard de la Sophrologie Dynamique et Plus© furent également cédés par Gizelle Savard de son plein gré à Luc Joubert en date du 28 janvier 2016. Cette cession totale et complète des droits d’enseignement de la Sophrologie Dynamique et Plus© de Gizelle Savard à Luc Joubert est officiellement et légalement documentée à cette date depuis cette date.
Le Comité tient à rassurer qu’il tend la main à quiconque voudrait être impliqué de près ou de loin dans la poursuite totale ou partielle de cet enseignement, mais que cela doit se faire en respectant les droits d’auteur et les règles entourant cet enseignement.
Toute personne ayant déjà suivi la Sophrologie Dynamique© ou la Sophrologie Dynamique et Plus© est également touchée par cet avis que ce soit pour enseigner cette discipline au Canada ou pour l’exporter dans tout autre pays francophone. Sachez que ni Roland Joubert ni Gizelle Savard n’ont formé d’autres enseignants que l’enseignant légitime actuel de cette discipline au Canada, Monsieur Luc Joubert. Ni Roland Joubert ni Gizelle Savard n’ont accordé de droits d’enseignement à d’autres personnes sauf à Luc Joubert tel que le démontre les différents documents à portée légale concernant le transfert des droits d’enseignement par ces deux enseignants originaux de la Sophrologie Dynamique©.
Le but du Comité est de s’assurer que cet enseignement se perpétue de la bonne façon, pour les bonnes raisons et par les bonnes personnes. Quiconque respecte ces conditions et aura les compétences pour enseigner cette discipline pourra conclure une entente conditionnelle avec le comité et pourrait se voir accorder légalement le droit d’enseigner cette discipline.
Le comité de surveillance favorise la communication franche et directe et le climat positif pour discuter avec quiconque pourrait être concerné par cet avis à portée légale.
Le Comité n’exclut pas d’envoyer des participants anonymes dans différentes formations au Québec et ailleurs afin de s’assurer que leur contenu n’enfreint pas le droit d’auteur dûment enregistré de la Sophrologie Dynamique©. Le Comité demeurera anonymement en mode ‘’observation’’ des contrevenants si c’est le cas pour remettre à un autre comité, le Comité Légal, toute information d’infraction afin que les aviseurs légaux du comité exigent réparation à la hauteur du préjudice qui aura été créé lorsque qu’il sera jugé pertinent de le faire.
Quiconque fait la promotion privée ou publique des outils, des techniques, des bienfaits des enseignements de la Sophrologie Dynamique© enseignés jadis par Roland Joubert ou Gizelle Savard dans le but d’attirer une éventuelle clientèle pour un quelconque programme d’enseignement autre que l’actuel programme de Sophrologie Dynamique© enseigné par Luc Joubert, est également touché par le présent communiqué et est assujetti aux conditions de la loi sur le droit d’auteur.
Le comité de surveillance et de protection des droits d’auteurs de la Sophrologie Dynamique© et le comité légal veulent rassurer que quiconque aurait enseigné la Sophrologie Dynamique© en totalité ou en partie et sans autorisation officielle AVANT janvier 2016 et qui ne l’enseigne plus actuellement n’est PAS CONCERNÉ par le présent avis. Cet avis s’adresse à toute personne qui enseigne présentement ou qui se prépare à enseigner dans le futur la Sophrologie Dynamique©, La Sophrologie Dynamique et Plus©, en totalité ou partiellement l’une de ses composantes ou exercices.
Le comité invite toute personne ayant connaissance d’enseignement non autorisé de cette discipline à partager ce communiqué afin de permettre à ces enseignants actuels ou futurs de se conformer aux exigences requises et ainsi pouvoir enseigner légalement la Sophrologie Dynamique© ou la Sophrologie Dynamique et Plus©.
Cet avis cadre dans le projet d’assurer la pérennité et l’encadrement de cet enseignement qui sera éventuellement supervisé par l’Institut Canadien de Sophrologie Dynamique, organisme qui sera formé légalement sous peu.
Le comité de protection et de surveillance des droits d’auteurs de la Sophrologie Dynamique© et le comité légal entendent bien faire respecter les règles entourant la pratique de cette précieuse discipline et le faire dans l’harmonie la plus totale.
Pour toute demande relative à ce communiqué ou pour tout partage d’informations, veuillez communiquer par courriel à : info@sophrologiedynamique.com
Commentaires récents