FAQ

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Écrivez-moi à info@sophrologiedynamique.com

Q – Est-ce que la Sophrologie Dynamique c’est de la méditation ?

R- La Sophrologie Dynamique, ce n’est pas de la méditation ou de la relaxation passive même si ça apporte un bien-être physique et mental rapidement, ce qui est une caractéristique des bénéfices retrouvés lorsque nous passons du temps en longueur d’ondes cérébrales Alpha et Thêta. La Sophrologie Dynamique, c’est une pratique, une méthode permettant de se placer en État Élargi de Conscience tout en demeurant conscient, pour mettre en marche des processus, des outils efficaces pour effectuer un travail sur soi-même, réaliser des projets, atteindre des objectifs.

Q – Est-ce que lors du séminaire de Sophrologie Dynamique je vais me faire hypnotiser ?

R- Pas du tout. La Sophrologie Dynamique, ce n’est pas de l’hypnose, vous demeurez maître de votre conscient, de votre subconscient, de votre propre magnétisme et de votre énergie. Votre propre maîtrise de ces mécanismes du conscient-subconscient est la base de la Sophrologie Dynamique dans un processus NON INTRUSIF.

Q – Est-ce que votre programme de Sophrologie Dynamique est celui dont parle régulièrement une personnalité connue oeuvrant dans le domaine du spectacle d’hypnose, de fascination ?

R- OUI, exactement.
Ce programme de Sophrologie Dynamique fut développé par mon père, Roland Joubert, à la fin des années 70. Ensuite, au gré d’un accord entre mon père et Gizelle Savard, une collègue de l’époque, ce programme fut également enseigné pendant des années par Gizelle Savard. Au décès de mon père en mars 2014, Gizelle alors présente m’a fortement recommandé de prendre la relève du programme de mon père ainsi que du sien, Sophrologie Dynamique et Plus. Elle me disait savoir depuis longtemps que cet enseignement me revenait naturellement. Gizelle Savard, cette grande amie de notre famille, me connait depuis ma tendre enfance. Pour Gizelle, le respect de l’idéologie qui les motivait, elle et mon père, à enseigner la Sophrologie Dynamique devait perdurer lors de la reprise de cet enseignement par d’autres.

Q – Existe-t-il, en ce moment au Québec ou ailleurs, d’autres personnes enseignant ce programme de Sophrologie Dynamique ?

R- NON, je suis actuellement le seul autorisé à poursuivre cet enseignement du Séminaire de Sophrologie Dynamique reçu de mon père, j’en suis l’héritier légal en quelque sorte. Ce fut une décision familiale suite au décès de mon père. On me pressentait depuis ma jeunesse tel le successeur de cet enseignement, même si de mon côté j’oeuvrais dans une carrière professionnelle très active dans un tout autre domaine.

Les séminaires de Sophrologie et son contenu, les techniques et les outils développés dans « l’atelier mental » lors du séminaire sont solidement protégés par DROITS D’AUTEUR et MARQUE DE COMMERCE et nul n’est autorisé à l’enseigner sous les appellations connues de la Sophrologie Dynamique sous tout autre nom qui pourrait être donné à un cours, formation ou séminaire qui utiliserait les techniques développées par mon père et enseignés des années durant par mon père et Gizèle Savard, sans le consentement exprès et écrit du détenteur exclusif des droits d’auteur, Luc Joubert.

Q – Je cherche sur Facebook ou Youtube des vidéos et des LIVES faits par l’enseignant de Sophrologie Dynamique Luc Joubert et je ne trouve rien. Est-ce normal ?

R- OUI, absolument.
L’apprentissage de la Sophrologie Dynamique est une expérience très personnelle et enrichissante qui met en valeur l’expérimentation par LE PARTICIPANT et le focus n’est pas dirigé vers l’enseignant, qui n’est que le canal qui permet aux participants d’expérimenter et d’intégrer cette technique.

La Sophrologie Dynamique est une discipline spirituelle qui permet d’obtenir des résultats très rapidement dans un respect total de l’environnement des participants et de l’Humanité sans donner de l’importance à l’Égo de ceux qui la pratiquent et sans créer de préjudices à quiconque. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire que ceux qui la pratiquent s’exposent publiquement, d’où l’absence de contenu  »média sociaux » sous forme de vidéos présentant le formateur et expliquant les résultats obtenus par celui-ci, qui utilise ces technique depuis son tout jeune âge et dans toutes les facettes de sa vie.

Alors NON vous ne trouverez pas de contenu journalier du formateur de Sophrologie Dynamique vantant les exploits de ses réussites sur les réseaux sociaux ou sur Youtube, ça ne fait pas partie de la mentalité autour de cette pratique et quiconque le ferait passe totalement à côté du caractère spirituel et de l’essence de cette discipline.

Q – Est-ce que le séminaire de Sophrologie Dynamique que vous enseignez est une thérapie ?

R- NON, pas du tout.
Le Séminaire de Sophrologie Dynamique que j’enseigne n’implique pas l’aspect « médical ». Nous n’y faisons ni thérapie médicale, ni diagnostic médical, ni traitement médical. La Sophrologie Dynamique est complémentaire à tout type de traitement et ne remplace pas les besoins de soins médicaux requis et prescrits par des médecins. La pratique de la Sophrologie Dynamique permet de mieux gérer les situations de maladies de par l’attitude que prennent les personnes en pratiquant les principes actifs.

Q – C’est quoi un État Élargi de Conscience ?

R- L’État Élargi de Conscience fait partie des états modifiés de conscience qui désignent tout état mental différent de l’état d’éveil habituel et qui représentent une déviation dans l’expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l’état de veille. On désigne aussi cet état tel un état modifié de conscience ou un état non ordinaire de conscience.
L’État Élargi de Conscience permet à l’expérienceur d’accéder à une réalité plus vaste qui transcende le monde physique ordinaire. La conscience devient plus accrue que normalement accessible. On parle alors de passage du petit « moi » ou de l’Égo à un plus grand « MOI ». Un état Élargi de conscience ouvre l’expérienceur à une dimension beaucoup plus vaste de lui-même.
SOURCE: Un Saut Quantique de la Conscience, Dr. Mario Beauregard, 2018 Les Éditions Guy Trédaniel.

Q – Doit-on passer et réussir un examen théorique ou pratique lors du séminaire de Sophrologie Dynamique ?

R- Pas directement. En fait, toute la durée du séminaire est un apprentissage qui est expérimenté de façon empirique, c’est-à-dire que vous vivez la Sophrologie Dynamique par chacun des exercice sophroniques explorés lors de la formation. Cette expérimentation se fait dans un contexte non invasif où chacun le vit pour soi à partir des directives du formateur. Tous les participants réussissent avec succès l’apprentissage de ces techniques au terme du Séminaire.

Q- Quelle garantie est-ce que j’ai que la technique fonctionnera avec moi ?

R-Depuis le début des années 80, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé aux séminaires de Sophrologie Dynamique de mon père Roland Joubert et de Gizelle Savard. Le taux de réussite d’apprentissage et d’utilisation de ces techniques avoisine les 100%, à quelques exceptions près de cas lourdement affectés par de la médication anti-psychotique puissante qui n’avaient pas déclaré leur état médical. La génération d’ondes cérébrales Alpha et Thêta peut être affectée par certaines situations, certaines médications et certaines pathologies. Toutes les personnes en bonne santé mentale et avec une bonne hygiène de vie réussissent très bien cet apprentissage qui a par la suite un impact positif toute leur vie durant.

Q- Quels sont les pré-requis pour pouvoir participer aux séminaires de Sophrologie Dynamique ?

R- Aucun pré-requis en particulier sinon d’être dans un état de santé mentale normal et d’être âgé d’au moins 12 ans (des règles d’accompagnement des parents s’appliquent pour les enfants d’âge mineur, me contacter pour en savoir davantage).

Q- Est-ce que l’enseignement de la Sophrologie Dynamique est assujettie à un code de profession ou de déontologie quelconque ?

R- Absolument, l’enseignement de la Sophrologie Dynamique au Canada est assujettie au CODE DE DÉONTOLOGIE DES SOPHROLOGUES tel que publié sur le site de l’ASSOCIATION CANADIENNE DE SOPHROLOGIE dont je fais partie.




JE M’INSCRIS