Retour à Historique de la Sophrologie Dynamique

Sophrologie Dynamique et Luc Joubert

J’ai suivi pour la première fois le séminaire de Sophrologie Dynamique au début de l’année 1981. J’y ai participé par la suite quelques centaines de fois pour parfaire les techniques du séminaire de base et des ateliers complémentaires.

Au moment du décès de mon père le 28 mars 2014, je n’avais pas encore pris la décision d’assurer la continuité des séminaires de Sophrologie Dynamique mais Gizelle Savard a insisté auprès de moi lors de cet évènement pour que j’assure la suite, elle disait que j’étais celui qui devait assurer la suite de cet enseignement.

J’ai été à la fois flatté et surpris de cette demande. Elle m’a demandé d’assurer non seulement la poursuite des séminaires de mon père mais également des siens. J’occupais cependant en 2014 un important poste de consultant spécialisé en vitrages de bâtiments et j’étais au sommet d’une carrière très comblée et satisfaisante.

La vie m’a par la suite envoyé différents messages tellement puissants que je ne pouvais les ignorer. Après un périple initiatique personnel et spirituel au Pérou, j’ai professionnellement approfondi mes connaissances et pratiques en Chamanisme par l’entremise des formations de la Foundation for Shamanic Studies (FSS) de Michael Harner aux États-Unis et au Canada.

En 2016, après quelques communications téléphoniques et l’insistance marqué de Gizelle Savard envers moi pour que j’amorce cet enseignement, j’ai finalement pris la décision d’assurer la relève et j’ai amorcé la deuxième génération de Joubert impliquée dans l’enseignement de la Sophrologie Dynamique avec la tenue de 5 séminaires.

L’expérience de 2016 à été concluante et motivante, mais je ne me sentais pas tout à fait prêt et mon ancienne carrière de consultant en vitrages me faisait encore de l’oeil.

J’ai poursuivi ma carrière dans le domaine du verre pendant quelques années, j’ai consolidé mes connaissances en Chamanisme en suivant des formations intensives sur plusieurs semaines en Virginie avec la FSS et je me suis formé en Neurosciences afin d’assurer la validation scientifique de ces connaissances, pour finalement comprendre que ma place était maintenant dans le domaine du développement personnel via l’enseignement de la Sophrologie Dynamique.

Pour bien répondre aux attentes en matière de connaissances, j’ai acquis deux formations approfondies en Neurosciences:

– Une formation spécialisée en États Élargies de Conscience

– Une formation pour devenir Praticien Certifié en Neurosciences Appliquées.

Ces deux formations fascinantes et pertinentes de l’exploration des sciences de la conscience ont été complétées avec succès. Je poursuis en ce moment les perfectionnements en Neurosciences, que je considère essentiels pour oeuvrer dans le domaine des États Élargies de conscience qu’induisent les techniques sophroniques. J’ai également participé à différentes ateliers neuro-scientifiques de mise en pratique des états élargis de consciences dans les différentes ondes cérébrales allant de la gamme des ondes Gamma aux ondes Thêta.

En 2019, je reprends définitivement les enseignements en Sophrologie Dynamique avec le même mécanisme de base qu’offraient les séminaires de mon père Roland Joubert et ceux de Gizelle Savard, tout en y ajoutant le matériel le plus à jour disponible en matière de recherches en Neurosciences appliquées et en États Élargis de Conscience.

Je suis également membre de l’Association Canadienne de Sophrologie et j’applique les règles de son code de déontologie dans l’enseignement de mes séminaires de Sophrologie Dynamique.

Il me fera grandement plaisir à mon tour de vous partager cet enseignement et ces connaissances.

Depuis juillet 2021, j’ai accepté une fonction de Conseiller Spécial en vitrages pour bâtiments sur un contrat long terme avec une entreprise en expansion dirigée par un ancien élève de Sophrologie Dynamique de Gizelle Savard et j’enseigne à temps plein partout au Québec, les séminaires de Sophrologie Dynamique.

Les séminaires de Sophrologie Dynamique sont là pour rester. De nouveaux formateurs émergeront également de mes formations afin d’assurer la continuité future de cet enseignement et dans le respect de ses instigateurs, mon père Roland Joubert et sa fidèle collaboratrice, Gizelle Savard.



JE M’INSCRIS